Gymnastique Volontaire de Gex

S.S.L. – Step / Swissball / L.I.A.

Objectifs

Nous vous proposons du cardio training chorégraphié au travers de trois disciplines. Il ne s’agit pas ici d’augmenter la masse musculaire mais de la tonifier. Ces séances sont parfaites pour retrouver le sens de l’équilibre qui a tendance à diminuer avec le temps ainsi que le mémorisation des chorégraphie.

STEP
Le step – genre de marche en plastique dur – consiste à apprendre puis à répéter une chorégraphie à base de pas plus ou moins difficiles à l’aide d’un step.
C’est une activité cardio-vasculaire ludique qui améliore la coordination, la mémoire, la latéralisation, le déplacement dans l’espace, l’équilibre, la condition physique, le métabolisme vasculaire.

SWISSBALL ou BALLON SUISSE (merci d’apporter VOTRE ballon)

Le Swissball consiste à se mouvoir dans les 3 plans;pour garder votre équilibre vous êtes obligé de solliciter les
muscles posturaux. En contractant ces muscles stabilisateurs, vous étirez votre colonne vertébrale et augmentez sa flexibilité. Les exercices sont basés sur la force et la souplesse. Pour tout mouvement, pendant qu’un côté du corps et un muscle travaillent, l’autre côté ainsi que le muscle antagoniste sont également actifs, ce qui garantit la stabilité du corps. Votre corps devient plus souple et plus résistant, les tensions musculaires diminuent.
Les muscles travaillent en synergie dans les 3 plans et stabilisent les articulations afin qu’une extrémité ou la colonne vertébrale puissent bouger de la manière la plus efficace.
Quelques photos.

LIA : low impact aérobic
Les cours collectifs de Low Impact Aerobics (L.I.A.) sont des cours chorégraphiés, rythmés par une musique dynamique et motivante. Le L.I.A est un savant mélange entre l’aérobic et le fitness. Il est accessible à tous et à toutes, novices ou habitués, quelque soit l’âge. Il est conseillé aux personnes désirant développer leur endurance et leur coordination. Il n’y a pas de lourds impacts tels que des sauts. Les mouvements sont faits en douceur pour ne pas blesser les articulations et les tendons.

Au programme

Echauffements avec mobilisation articulaire et accélération du rythme cardiaque.
Cours guidé, au rythme de la musique.
Etirements pour éviter les courbatures.

Le mot d’Isabelle : Les exercices varient d’un cours sur l’autre grâce aux trois disciplines utilisées.
Rappelez-vous que vous avez deux cours d’essai afin de voir si le cours vous convient.

Equipement demandé

Des baskets d’intérieur et une bouteille d’eau sont indispensables.
Nous vous conseillons d’apporter votre propre tapis d’exercices, une serviette ainsi qu’un petit coussin.

Conseils de nos animateurs

Deux ingrédients indispensables : Régularité et Bonne humeur 😉

 

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